La région de Tahoua est créée en 1998. Elle est limitée au Nord par la région d’Agadez, à l’Est par la région de Maradi, à l’Ouest par les régions de Dosso et Tillabéry et le Mali, et au sud par le Nigéria. Elle couvre 9% du territoire nigérien et est administrativement divisée en 8 départements et 44 communes. Les groupes ethniques qui cohabitent sont les Touareg, les Haoussas, les Peuls et les Arabes.
Le climat est de type sahélien, les précipitations sont très faibles et varient d’une année sur l’autre. La moyenne pluviométrique se situe entre 250 et 300 mm/an. Les températures sont relativement élevées toute l’année de 15° à 47°.
L’élevage constitue l’une des grandes sources de revenus dans la région. Il est pratiqué par la majeure partie de la population. Tahoua dispose de 30% de la superficie totale réservée exclusivement à l’élevage au Niger. Le maraîchage est l’autre grande source de revenus des ménages. L’exode vers la Libye, la Côte d’Ivoire et le Nigéria constitue un important complément de ressources pour ces populations mais depuis le début du COVID-19 cela devient plus difficile.
La survenue d’épidémies d’une année à l’autre (choléra, rougeole, méningite, paludisme), affecte de façon significative la santé des populations que la malnutrition, modérée comme sévère, viennent accentuer, augmentant leur vulnérabilité.