Projets


Projets à venir

Un moulin à mil : Pour apporter un soutien aux femmes

T a  procédé à une étude afin de vérifier les rentabilités financière, économique, sociale et  technique d’un moulin à mil. Le coût prévisionnel est de 6850 €, il comprend le moulin et le kit solaire, le coût de construction d’un local technique et d’un magasin, les frais de formation technique et des frais de fonctionnement pour la première année. 

L’association GOROM-RENNES-GOROM a sollicité ses partenaires habituels, la ville de Rennes, le Conseil Départemental 35 et le Conseil régional de Bretagne, pour financer ce projet en 2021. 

Les sites maraîchers : Pour cultiver des fruits et des légumes

Les Peuls envisagent de produire eux-mêmes demain ce qu’ils achètent aujourd’hui. Ce qui leur permettrait  de diversifier leur alimentation avec des apports nutritifs qui leur éviteraient certaines carences  alimentaires.

L’eau est la principale ressource pour cette activité. Il est envisagé de poursuivre le fonçage du puits d’au moins 3 mètres à travers une roche dure qui permettrait  une production de 9 mètres cubes par jour.  Le coût des travaux pour percer la roche est estimé à 3 000 €. Une fois les travaux réalisés, l’eau sera aussi disponible pour les besoins du maraîchage.

Le reboisement

Depuis 2018, T. initie  les habitants à ce sujet. La direction départementale de l’environnement est venue sur place sensibiliser les adultes. Le technicien accompagnera techniquement dans la deuxième partie du projet, procédera aux choix des terres à récupérer et des arbres.