Mot du président


L’efficacité à l’appel aux dons privés

Le 27/07/2021, nous lancions un crowdfunding en réponse à l’appel de notre correspondant au Niger. En effet, dans la nuit du 21 au 22 juillet, une inondation de la zone avait entraîné la perte  des 155 chèvres,  la totalité du troupeau constitué année après année. En un mois, l’objectif fixé à 2500 euros pour acheter au moins la moitié de l’élevage a été atteint. Un grand merci aux donatrices et aux donateurs. Cela est particulièrement valorisant de se sentir soutenu et nos amis peuls sont touchés par ce mouvement d’entraide commune. Le geste de donner est vertueux et nous engage dans un cycle vital loin des égoïsmes et du rejet de l’autre.


La remise en route de l’élevage 

Reconstituer un troupeau c’est  créer un système pastoral, une économie au-delà de ce que la production permette,  des services pour l’alimentation en protéines, pour  la fertilisation des sols et pour la fabrication des vêtements et de l’artisanat. Reconstituer un cheptel prend du temps et à partir d’un certain  seuil de perte, cela n’aurait même plus été possible. Maintenant, il faut apprendre à gérer les conséquences des impacts de la transformation climatique et aux pasteurs de trouver leurs propres formes de protection et de créer, par exemple, une banque de chèvres pour pouvoir reconstituer le cheptel en urgence et ainsi limiter les risques de vulnérabilité de la communauté.


Notre site fait peau neuve

Depuis la fin du mois de mai jusqu’à la fin août, nous avons remis en chantier notre site internet. Grâce au travail  de Mohamed El Amine Hadaoui, en master 1 parcours gestion stratégie de l’information et  sous la responsabilité d’Orélie Doria, sa tutrice à l’université Paris 8, nous avons pu reprendre intégralement la conception. Cela permet  une plus grande clarté et une accessibilité aux informations que nous souhaitions depuis longtemps. La prudence est de mise en ce qui concerne la sécurité des personnes, c’est pourquoi, nous nous sommes efforcés de faire très attention à la description et aux noms et nous avons opté pour l’anonymat. Le site n’est plus accessible depuis le Niger. Dès lors que nous aurons des informations communes à vous partager, nous le ferons par l’intermédiaire de mails et de la newsletter.

C’est donc un grand merci à Amine qui a travaillé au-delà de sa période de stage prévue initialement de mai à juin, qu’il a prolongé bénévolement  en juillet et en août et il semble prêt à relever le défi quelque temps encore.

Christian BAZIN, co-président