Depuis une dizaine d’années, nous avons construit une collaboration fructueuse avec les peuls Wodaabe de la vallée de T. Au Niger. En 2021, les peuls ont reçu la reconnaissance officielle des autorités étatiques. En effet, ils ont su mettre en place les infrastructures nécessaires à un ancrage social minimum, qui consistaient, il y a peu encore, en des habitations éphémères propres aux peuples nomades et en une école en paille de mil.
Face aux défis de ce début de 21ème siècle, l’intégration des jeunes, la transformation d’une économie de subsistance en activités génératrices de revenus (ou l’émancipation économique), la protection de leur environnement, les peuls ont su dépasser les limites qu’ils rencontraient parfois auparavant.
Ils ont réfléchi à leurs besoins et en lien avec les autorités coutumières et administratives, ils ont fait évoluer leurs conditions de vie intemporelles vers la société contemporaine. Ils ont ainsi su garder leurs richesses socio-culturelles : un socle pour les générations futures.
Les actions mises en œuvre montrent le chemin parcouru. D’autres sont en cours et seront concrétisées avec le temps.