L’internat

Collégiens devant l’internat

Suduu ou le chemin du collège

En 2015, L’association GOROM-RENNES-GOROM obtient d’un financement participatif une somme de 6300 € qui permet à TABARKAT d’acheter un terrain et de commencer la construction d’une maison d’habitation à partir du mois octobre dans la ville de Tchintabaraden.

Le but est d’accompagner la scolarité des jeunes élèves de l’école primaire de TADIST vers le collège et à terme vers leur intégration au sein de la société nigérienne. L’éducation est un facteur d’adaptation et d’émancipation des garçons et surtout des filles. L’instruction et la connaissance sont les clés pour assurer leur autonomie sociale, professionnelle et leur indépendance économique.

L’objectif est de fournir l’hébergement et l’encadrement des jeunes et qu’ils poursuivent leur scolarité dans l’enseignement secondaire de Tchintabaraden. Il s’agit d’assurer les conditions matérielles dans la maison et d’un équipement sanitaire, douche et latrine, à apporter un soutien logistique pour l’accès à l’eau et à l’électricité, à créer un espace de vie sécurisant et protecteur, encadré par une famille d’accueil, à accéder à l’information par le biais d’une bibliothèque, des outils du numérique et de la télévision.

La vie communautaire, le point fort des peuls Wodabee, leur apportera une sécurité et des repères pour ne pas subir le déracinement et le découragement. Le point faible serait que les jeunes filles soient lésées de leurs droits à l’éducation.