En Octobre 2019, nous commençons une nouvelle période, après le séjour de notre ami parmi nous du 9 mai au 29 juillet, du fait de son visa de 6 mois accordé par l’ambassade de France. Il a voyagé d’une région à l’autre pour rencontrer des amis et pour y faire des ventes de bijoux touaregs.
Le 2 juin à La Gautrais, à Saint Jacques de La Lande, nous nous sommes retrouvés pour fêter sa présence et échanger sur nos relations et projets au Niger. Il a rappelé leur situation et apporté des précisions sur plusieurs points :
La qualité de l’eau
L’eau a été analysée par un laboratoire en février 2018, elle a été jugée acceptable, avec une teneur en carbonates fortement élevée, rendant son PH basique.
Le débit potentiel
Le débit du puits, à la fin des prochains travaux, devrait leur permettre de multiples utilisations :
- besoins alimentaires et d’hygiène,
- abreuvement des troupeaux,
- arrosage de plants d’arbres et/ou de semences maraîchères.
La reforestation
C’est un projet fédérateur avec des objectifs environnementaux et sociaux : la plantation d’arbres et de plantes pourrait générer des activités économiques, améliorer les conditions de vie des habitants, leur alimentation, leur santé, leur bien-être.
Les habitants de T. ont rencontré un technicien des eaux et forêts pour étudier ce projet, auquel nous devrons participer pour l’achat de plants, l’entretien et la gestion des plantations.
La formation des jeunes
Au niveau du collège (1ère promo : 15 élèves)
Notre ami nous a expliqué les difficultés actuelles du système éducatif, qui peuvent impacter la réussite au brevet des collèges.
Cependant il est important de trouver des débouchés professionnels pour ces élèves.
Il a évoqué, en dehors de l’élevage, des métiers manuels tels que :
- la maçonnerie,
- la menuiserie,
- la mécanique,
- des emplois dans l’administration, mairie, préfecture.